Antisèche 10 – Les 20 minutes qui ont changé ma vie

Les Antisèches du Bonheur sont nées il y a tout juste 3 mois et je voulais marquer le coup avec une Antisèche des Antisèches, une sorte de « Si vous avez raté le début » comme on pouvait lire dans Télé7Jours (ça existe encore d’ailleurs ?) à propos du film du Dimanche soir.

Ça fait plus de 3 ans que j’étudie la question du bonheur d’un point de vue philosophique, scientifique et surtout pratique dans le but d’aider les gens à surmonter leurs problèmes, leurs peurs et leurs angoisses.

Ma conclusion est qu’il y a trois piliers fondamentaux à la musculation du bonheur (car il s’agit bien d’exercices concrets à pratiquer régulièrement bien plus que de théorie):

1. La pratique de la méditation, qui permet de changer le rapport à soi et aux autres, de mettre fin à la tyrannie du mental, et de transformer nos pensées en outil de bonheur. (Voir Antisèche 2)(http://tinyurl.com/antiseche2)

2. La pratique de la psychologie positive et de la gratitude, qui permet de renforcer la faculté du cerveau à produire des moments joyeux, de mieux apprécier l’instant présent, et de renverser la prépondérance des pensées négatives dans le cerveau. (Voir Antisèche 1 et Introduction) (http://tinyurl.com/antiseche1 et http://tinyurl.com/antisecheintro)

3. La pratique d’exercices physiques et le maintient d’une alimentation saine, qui permettent une meilleure production de bonheur par le corps, et d’éviter – voire de guérir – de nombreuses douleurs physiques. (Voir Antisèche 8 sur l’exercice physique et bientôt une Antisèche sur la nutrition) (http://tinyurl.com/antiseche8)

On peut prendre plusieurs heures par jour pour pratiquer ces 3 activités. On peut par exemple méditer 20 minutes le matin et 20 minutes le soir, et faire chaque jour une heure de footing, de tennis ou encore de yoga. Et le soir on peut tenir un journal de gratitude, dans lequel on écrit soigneusement toutes les choses pour lesquelles on est reconnaissants.

Ça serait génial de pouvoir faire tout ça, mais avec toutes nos obligations professionnelles, familiales et sociales, la plupart d’entre nous n’a pas 2h30 chaque jour à consacrer à ces activités. Et puis on a tellement de choses en tête entre le travail, la famille et les amis, qu’on oublie souvent d’appliquer nos bonnes résolutions.

La très bonne nouvelle est qu’on peut obtenir la plupart des bienfaits de cette routine de 2h30 en seulement 20 minutes par jour:

1. 10 minutes de méditation, de préférence le matin. (Voir par exemple ma méditation du matin http://tinyurl.com/meditationdumatin)

2. 3 minutes de gratitude, à l’oral, sous la douche. L’idée ici est de rajouter un nouveau rituel à un rituel existant afin de s’assurer de ne jamais l’oublier.

3. 7 minutes de gym intensive par intervalles : Je pratique le « 7-mn workout » (http://tinyurl.com/7mnnyt) chaque jour où je ne peux pas marcher 1/2h, ou bien pratiquer le yoga ou encore jouer au tennis.

L’essentiel pour jouir de la vie au maximum est de pratiquer chacune de ces 3 activités – méditation, gratitude, sport – un peu chaque jour, afin de muscler son bonheur au maximum.

C’est tout.

C’est bien d’aller méditer de longues heures dans des ashrams en Inde, ou bien de courir des marathons. Mais qu’est-ce qui semble mieux : se brosser les dents une fois par semaine pendant une heure, ou bien tous les jours 3 minutes ? Pour l’hygiène comme pour le bonheur, ce qui compte est d’être régulier, et de faire un peu chaque jour.

20 minutes, c’est tout ce dont on a besoin pour complètement changer sa vie. Parole d’ancien dépressif, parole de paresseux, parole de cancre du bonheur 😉

Si toi aussi tu as mis en application des petits changements qui ont eu un gros impact sur ton bonheur, je sais qu’on serait nombreux à vouloir en savoir plus, n’hésite pas à partager 🙂

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11 comments

  1. valérie Larroquant

    bonjour, jonathan merci pour ce site merveilleux de méditation ou tout le monde peu trouver la paix en 20 min, pour ma part j’ai découvert votre site par une amie il y a quelques jours et depuis tous les matins je pratique la méditation de l’amour et de la confiance en soi .
    Je suis praticienne en accompagnement personnel ,je travaille depuis des années pour mon développement personnel, reiki, pnl, bio énergie,kinésiologie, reconnesson atlas axis, magnétisme, hopponopono, lacher prise, 5 blessures de l’ etre, ect…. Bref je vous ecris juste pour vous féliciter et vous encourager de continuer car chaque jours vous apportez du bonheur à beaucoup de personne. valérie

    • Lehmann Jonathan

      Merci Valérie pour ce si beau message! Il me pousse trop à continuer 🙂 A bientôt!

  2. Marie

    Jonathan, ton site est vraiment chouette! je conseille vivement les ouvrages de Don Miguel Ruiz en effet, La Maîtrise de l’amour est un peu ma bible. Sinon on m’a fait découvrir quelque chose de magique, l’ho’oponopono, avec sa formule « désolé, pardon, merci, je t’aime », et ça fait des miracles dans ma vie au jour le jour. je suis également anciennement dépressif, mais ma vie a pris un grand tournant depuis deux ans, et par cette formule je me redécouvre tous les jours dans toutes les situations qui m’étaient insurmontables avant. Très bon pour dépasser sa zone de confort! Et pour ceux qui maîtrisent l’anglais, je recommande l’appli de méditation Headspace. Je me mets progressivement à la pratique du minimalisme, et à la réduction de toute forme d’encombrement dans ma vie, que ce soit matériel ou émotionnel. Une petite antisèche là-dessus serait chouette! En tout cas je vais te suivre et écouter tes méditations, et à plus tard peut-être!
    Merci!
    Marie

    • Lehmann Jonathan

      génial, merci marie pour ce témoignage! c’est marrant, je comptais justement bientôt faire une antisèche sur notre gloutonnerie matérielle à tous 😉 quant à headspace, je connais bien, et je pratique souvent, je suis d’ailleurs en train de monter une version française de cette appli à la sauce des antisèches 😉

  3. Andrieu

    Merci pour ce partage rempli d’amour. Vous avez fait naitre en moi de la lumière, et de l’espoir.
    A bientôt
    Esther

  4. isabelle Gimat

    Bonjour Jonathan,
    En ce début d’année 2016, je voulais juste vous dire merci pour ces beaux moments de bonheur que vous nous faites vivre.
    Depuis longtemps je souhaitais m’initier à la méditation, mais je n’avais ni trouvé le temps ni trouvé la VOIX pour me guider.

    Je démarre tous les matins depuis un mois ma journée avec vous et sincèrement je suis surprise par le bien- être que ce moment me procure (je suis même devenue addict) depuis que vous faites partie de ma vie mes journées sont plus douces donc merci.

    Je vais essayer la semaine prochaine de rajouter la gratitude et la méditation du soir
    Je cherche également une méditation pour me réconcilier avec mon corps si vous en avez une je suis preneuse.

    Je vous souhaite une très belle année 2016
    Isabelle

    • Lehmann Jonathan

      Trop bien !!! Merci infiniment pour ce retour Isabelle 🙂

  5. Manuelle

    Merci de nous proposer des solutions, c’est toujours agréable de lire des articles si encourageants! En espérant pouvoir vous voir un jour en « conférence » sur Angoulême ou Bordeaux.
    Manuelle

    • Lehmann Jonathan

      Merci ! Oui à très bientôt sur Angoulême ou Bordeaux 🙂 🙂

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