Méditation pour gérer les coups durs (et la peur de souffrir)

  • Durée. 15 mn.
  • But.  Mieux gérer les coups durs, et changer le rapport qu’on entretient avec sa douleur émotionnelle.  Beaucoup de la douleur qu’on ressent au quotidien provient non pas de la souffrance elle-même, mais de la peur qu’on a de souffrir.  Un des secrets de l’expérience de douleur est qu’elle est relative et qu’elle peut s’estomper, voire se dissiper, si au lieu de lui résister on la laisse plutôt nous traverser.  Le but de l’exercice est d’inviter la douleur en nous afin de l’aider à mieux nous traverser, pour moins en ressentir les effets négatifs, et se sentir mieux.

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65 comments

  1. myriam

    Trop rapide et trop sec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lehmann Jonathan

      Merci pour ce retour, je tacherai de parler plus lentement pour la prochaine, vous n’êtes pas la première à me faire la remarque 😉

  2. colome

    Jaimerais quon maide a guerrir de mes angoisses et de toutes ces douleur que cela pe engendré

    • Lehmann Jonathan

      Je vous conseille de pratiquer la méditation chaque jour au moins une dizaine de minutes, ainsi que la gratitude (voir Antisèche 1 sur jonathanlehmann.fr). Vous pouvez me contacter sur lehmannjonathan@gmail.com si vous voulez avoir une conversation gratuite ensemble et essayer de voir ce que l’on peut faire pour vous aider avec vos angoisses <3

    • max

      Bonjour Colombe,
      Je viens simplement appuyer les dire de Jonathan.
      Moi même souffrant d’angoisse depuis 4 ans, la méditation, à raison de 15 minutes par jours m’a énormément apporté.
      Si la cause de tes angoisses vient d’un traumatisme, je te conseil de t’orienter vers un psychologue qui pratiquera la pleine conscience. Ensuite les effets post-traumatiques se règlent rapidement avec l’EMDR.
      Deux thérapie douce.
      Un conseil hyper important : va y très très doucement avec les médocs pour les angoisses ou la déprime. Comme beaucoup de drogue, ils agissent en masquant tes émotions. Les angoisses sont principalement un manque de capacité à gérer ses émotions ou sinon une mauvaise gestion des émotions. La méditation, en te basant sur ton souffle (une chose naturelle et calme) et en laissant venir les pensées (douloureuses ou pas) te permettra de te créer un automatisme calme et serein face à tes émotions. Quand viendront les pensées, ne lutte pas. Laisse les venir calmement (ta concentration sur ta respiration t’aidera dans cela) puis quand tu t’appercois que tu n’es plus sur ta respiration, reviens y tranquillement. Car c’est une chose naturelle que d’être pris dans ses pensées. Le but est justement de revenir à l’essentiel lorsque tu t’estime diverger…
      Mais quand tu commencera à méditer, tu comprendras par toi même la magie de la méditation sur ton esprit (et ton corps).
      En espérant que ces quelques mots puissent t’eguiller. Mais un accompagnateur dans ta vie réel sur la méditation n’en sera que bénéfique!
      Plein de courage à toi!

  3. Virginie

    Bonjour, j’ai déjà testé plusieurs de vos méditations que j’apprécie beaucoup. Cependant, celle ci (pour gérer les coups durs) que je fais pour la première fois, me laisse une sensation désagréable, je ne suis pas du tout apaisé, au contraire. Je ne sais pas si c’est normal. Je la re-experimenterais une prochaine fois pour voir. En tout cas, Merci pour votre site et vos conseils.

    • Lehmann Jonathan

      Bonjour Virginie, et merci pour ce retour. Il arrive parfois que lorsqu’on médite on fasse remonter à la surface des émotions désagréables; il s’agit souvent d’émotions qui doivent nous traverser afin de nous laisser en paix. Ça peut paraitre paradoxal de se sentir encore plus agité après une méditation, mais ça peut aussi faire partie du chemin. Est-ce que ce retour t’est utile? As-tu réessayé la méditation? Merci en tous cas de ta confiance, et j’espère que tu te sens sereine aujourd’hui 🙂

      • Virginie

        Bonjour et merci pour cette réponse. En fait j’essaie d’être assidue depuis peu à la méditation car j’ai des angoisses depuis longtemps voir même des crises de panique paralysantes et malgré une psychothérapie et des séances d’hypnose, je n’arrive pas à gérer mes angoisses quand elles me submergent. Je pense connaître la methode en théorie mais en pratique c’est plus compliqué. Comment faire pour avoir moins peur de mes peurs ? Pour gagner en assurance face à elles ? Merci pour vos conseils. Virginie

  4. sheevaasun

    Bonjour Jonathan,
    Belle découverte, merci à toi et à zoé pour ce partage… j’aimerais initier ma fille de 2 ans à la méditation.. aurais tu des clés s’il te plaît.. merci linda

    • Lehmann Jonathan

      Salut Linda, je suis justement en train d’étudier la question de la méditation pour enfants de plus près ces jours-ci, je reviendrai vers toi dès que j’aurai un peu plus de lumières 😉

      • camille

        Bonjour! Je cherche aussi comment initier mes enfants de 9 et 11 ans à la méditation. Si vous avez un conseil, je prends volontiers! Merci et bonne semaine

        • Lehmann Jonathan

          Bonjour Camille!

          Je vais bientôt faire des méditations spécifiquement pour les enfants, mais en attendant, peut-être peuvent-ils déjà essayer certaines de celles que j’ai publiées? Des enfants d’amis à moi, agés de 8 à 12 ans, en pratiquent plusieurs régulièrement (et les aiment beaucoup apparemment), notamment celle du matin, celle du soir (les affirmations), et la méditation sur la gratitude.

    • gana

      bonjour,
      j’utilise avec ma fille un support qui s’appelle « calme et attentif comme une grenouille »
      elle est plus grande ( 6 ans) mais je pense que le cd est ecoutable meme avec un tout petit 🙂

      • Lehmann Jonathan

        merci pour cette recommandation! je viens de le commander 😉

  5. Isabelle .J.

    merci pour cette belle méditation…
    Si je peux offrir une critique constructive et féconde en remerciement, le meme travail avec un débit linguistique plus lent,avec des espaces au milieu de certaines phrases et là on frolerait le top!
    Un peu comme a la Milton Erickson…
    Grandmerci pr ton travail et pource post.
    Abientot.
    Isabelle

    • Lehmann Jonathan

      Merci pour ce conseil Isabelle, vous êtes d’ailleurs plusieurs à m’avoir dit de ralentir dans mon débit, promis je parlerai plus lentement pour la prochaine 😉

  6. Maryse

    Je suis une éternelle anxieuse,et cette méditation je la trouve apaisante pour moi c’est une première,je recommencerai avec plus de concentration.
    Merci.

  7. Géraldine

    Je vis une séparation amoureuse très éprouvante. Est ce que cette méditation peut m’aider à soulager mes souffrances ? Merci.

    • Lehmann Jonathan

      Bonjour Geraldine, oui, cette méditation peut être pratiquée pour faire face à la douleur émotionelle, y compris les ruptures amoureuses. J’espere qu’elle t’aidera ❤️

  8. Sandra

    Je pratique la méditation depuis plusieurs année , c’est elle qui m’a permis de me recentrée , de trouver mon équilibre et de soigner toute mes angoisses , mon stress et je ne pourrais jamais plus m’en passer …..Tous les jours 2 x 30 minute 😀 ……Je vous souhaite de vous équilibrer grâce à elle et à vous même ….

  9. marjorie

    Merci j’ai apprécié car besoin d’aide pour mes douleurs profondes. Perte de mon bébé à 7 mois de grossesse . un vrai cauchemard depuis ddécembre 2012. Merci pour ton aide

    • Lehmann Jonathan

      Je t’en prie Marjorie <3 Merci à toi pour ce retour, et bon courage 🙂

  10. Tubaro

    Je suis une grande anxieuse j’ai tiujours mal quelques part

  11. menut

    Trop bien pour une première merci belle voix

  12. Michèle

    Merci, je ne sais pas si j’ai libéré la douleur, cela dit je l’ai ressentie si fort que j’en ai pleuré. Je pense recommencer cette méditation pour bien liberer la souffrance. Encore merci.

  13. Marie

    Premiere fois pour la meditation ! Plus jeune je n’ai jamais eu d’interet pour la meditation. Je crois que je suis a la bonne periode de ma vie pour commencer. Un travail tres prenant qui demande des nerfs d’acier, j’ai voulu essayer ton antiseche. J’ai traverse ce nuage avec des larmes, a suivre pour les consequences de cette séance. Je suis curieuse a present…Merci !

    • Lehmann Jonathan

      super marie! continue à essayer de méditer un peu chaque jour, tu vas voir ça fait des miracles!

  14. Patricia

    Pour moi c’est excellent, je n’ai aucun problème avec la voix et la vitesse du débit . C’est juste parfait pour méditer. ..Merci

    • Lehmann Jonathan

      merciii patricia ça me touche beaucoup

  15. Michèle

    Bonsoir,

    Plus de lenteur, et peut-être aussi de douceur, dans la diction me conviendrait mieux…
    Existe-t-il des cd de vos médiations?
    Merci pour votre aide!

    • Lehmann Jonathan

      d’accord je tacherai de faire plus lent/doux la prochaine fois

  16. crole paquette

    bonjour j’aimerais savoir ou me procurer cette image des chakras…elle est sublime! merci

    • Lehmann Jonathan

      elle apparait dans google image quand tu tapes « meditation »

  17. colomé

    Bonjour j’aimerai bien recevoir la vidéo pour m’aider a gerer m9n corps

  18. Cécile

    Bonjour, je vis une rupture et étant enceinte c’est d’autant plus dur, j’en fais des crises d’angoisse on m’a justement conseillé de laisser traverser la douleur et ne pas lutter contre elle. Je suis contente d’être tombée par hasard sur ta méditation qui j’espère m’aidera dans ce sens. Je ne suis pas du tout une adepte de la méditation je ne pense pas l’avoir pratiquée « correctement « mais j’ai tout de même un sentiment d’apaisement. Je vais la pratiquer régulièrement. Merci beaucoup.

    • Lehmann Jonathan

      il n’y a pas de façon correcte, il suffit juste de le faire, et d’essayer au mieux de toujours se recentrer sur la respiration quand les pensées jaillissent; plus tu pratiqueras la méditation, plus ça te semblera facile

  19. pineau sylvie

    merci pour ce moment, bien sur les larmes sont là pendant la méditation mais cela fait du bien finalement. juste une petite remarque, la voix aurait un petit peu plus de douceur cela serait parfait. enfin à mon gout. mais c’était trés bien quand meme, cela m’a rebousté

    • Lehmann Jonathan

      merci pour ces compliments sylvie, et promis j’essaye de faire plus doux la prochaine fois

  20. Daisy

    Parfait pour moi. J’ai compris quelque chose qu’il faut que je travaille. Merci beaucoup

    • Lehmann Jonathan

      genial! merci pour ce feedback Daisy

  21. ariane

    bj j ai fait pour la première fois cette méditation sa ma fait un peu bien car j ai perdue ma mère il a 8 jours et j en souffre beaucoup es ce normal avec le méditation que j ai les larmes qui son venue .
    merci

    • Lehmann Jonathan

      bonjour ariane, oui c’est normal, la méditation nous ouvre à toutes sortes de pensées et d’émotions plus ou moins enfouies, c’est pour ça que l’on peut se sentir oppressé ou triste après une scéance; mais si l’on ressent cette émotion négative chest qu’elle était coincée et qu’elle devait nous traverser. en somme c’est un mal pour un grand bien plus tard normalement. cette réponse vous aide-t-elle? n’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez plus de conseils (adresse dans page About)

  22. Karine

    C la première fois que je pratique une méditation et je vous avoue que cela m’a vraiment fait du bien !! je fais de la spasmophile et je voudrais passer par la méditation plutôt que prendre des médicaments !! j’ai besoin d’apaiser mon esprit ! avez vous des conseils pour moi ?merci

    • Lehmann Jonathan

      bonjour karine! je vous conseille de pratiquer la meditation un peu chaque jour, par exemple celle du matin, de la fin de journee, ou celle du soir. et de faire vos gratitudes chaque jour egalement (cf. 1ere antiseche). n’hesitez pas a me contacter par mail (adresse dans la page about) pour des conseils plus specifques. bon courage!

  23. martine

    Peut on apprendre la médiation comme vous le faite à un enfant et à partir de quel âge, pour qu’il prenne de bonnes habitudes, et le plus tôt possible, que cela fasse partie de sa vie, comme de se laver les dents, par ex.
    Notre petit fils à 18 mois. Comment procéder pour commencer.
    Moi j’ai commencé seule et trouve cela formidable. Je vais en parler à mon mari et ns allons essayer. Cela nous fera du bien.
    35 ans de mariage et pas facile depuis un certain temps. Que me conseillez vous. Le faire ensemble ou séparément.
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Lehmann Jonathan

      Bonjour Martine,

      Je pense que votre fils est peut-être encore un peu jeune pour commencer, mais je vais mieux rechercher cette question de la méditation pour les enfants afin d’écrire une antisèche dessus.

      Sinon je vous conseille grandement de pratiquer la méditation avec votre mari (je le fais moi-même avec ma fiancée), mais également seule, car les 2 experiences ne seront pas semblables, et elles seront toutes-deux bénéfiques.

      Je vous souhaite une bonne continuation.

  24. Laurence

    Je me suis endormie aux 3/4 de la méditation.
    C’est parfait puisqu’il fallait vraiment que je parvienne à me laisser aller et que je sois dans la confiance.
    Mais je recommencerai plus tard pour tout entendre en pleine conscience.
    J’apprécie beaucoup ces méditations guidées.
    Merci Jonhatan.

    • Lehmann Jonathan

      merci à toi pour ce feedback Laurence!

  25. Claudine

    Merci je fais actuellement une formation très prenante et j ai les nerfs à fleur de peau par moment! Avec battement de coeur avec toute la charge de travail. Réveil la nuit. Je cherche des solutions pour calmer le mental…je galère… je vais tenter cette méditation .

  26. Lihui

    Hi mr.jonathan,
    I tried your meditation , it is very helpful to me.

    It is my friend Dalila who introduced me this meditation.

    Would you please introduce me meditation for stress ?

    Thank you.
    Lihui

  27. Jess

    Bonjour,

    Un peu rapide en effet mais efficace quand même. J’ai fait cette méditation il y a 2 semaines et c’est exactement ce qu’il me fallait.
    C’est compliqué de laisser notre douleur nous traverser. Instinctivement, on n’a pas trop envie. Mais c’est essentiel. Alors merci de m’y avoir aidé un peu 🙂

    • Lehmann Jonathan

      Merci pour ce commentaire, Jess! Je tacherai de faire plus lent la prochaine fois. (D’ailleurs la dernière méditation — celle sur la confiance en soi — est plus lente que les autres, l’as-tu essayée?)

      • Jess

        Oui. En effet, le débit est plus lent. C’est encore mieux. Je viens aussi de faire celle sur le lendemain de fête. Merci 🙂 Tout ça m’est bien utile et bien agréable.

  28. Corentin

    Bonjour,

    Je suis encore novice dans la méditation et le yoga mais grâce à vos vidéos je retrouve du calme et de la sérénité dans ma vie. et ça faisait longtemps….
    Merci à vous !!

    • Lehmann Jonathan

      Merci Corentin pour ce gentil retour! 🙂

  29. nadine

    j ‘ adore !
    souvent je m’endors, tellement c’est bon !

    • Lehmann Jonathan

      merci pour ce retour nadine! 🙂 🙂 🙂

  30. Sue Lothridge

    Thanks so much for the article post.Really looking forward to read more. Awesome.

  31. Fany

    BON jour Jonathan

    J’espere que ton sejour se passe bien. J’ai testé aujourd’hui ta méditation pour les coups durs. Très éprouvante, j’avoue… mais très efficace. J’ai trouvé très facilement a visualiser et traverser le « mauvais » nuage mais je trouve que le temps que tu prends pour de nouveau avoir de la lumière en soi est beaucoup trop court. Quand un trauma est très fort il est très facile de le visualiser mais d’autant plus difficile de « revenir vers la lumière » j’aurais apprécié que tu insistes plus sur cela. Mais ce n’est que mon ressenti personnel (le trauma que je viens de vivre est peut etre encore trop frais et trop prenant). Merci en tout cas, cela m’a beaucoup aidé, comme toujours…. 🙂 Je t’envoie un océan de gratitude. Je radote oui, je sais mais CONTINU

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