Proverbe chinois

Les bébés et les jeunes enfants sourient des centaines de fois par jour, alors que selon différentes études les adultes ne souriraient que 7 à 20 fois par jour.

Voici 5 raisons validées par des études scientifiques pour lesquelles on devrait sourire plus souvent (et donc se forcer à sourire même/surtout quand on n’en a pas vraiment envie) :

1. Sourire rend plus heureux.  

Le simple fait de bouger les muscles faciaux du sourire (que ce soit volontaire ou provoqué) 1) sécrète des endorphines dans le cerveau qui nous font nous sentir plus heureux et 2) réduit la production de cortisol, qui est l’hormone du stress (par exemple une étude a montré que lorsque l’on tient un stylo entre ses dents à l’horizontal, reproduisant ainsi les muscles du sourire, on a tendance à trouver des plaisanteries beaucoup plus drôles que si nos muscles faciaux sont au repos). Le cerveau ne distingue pas si le sourire est sincère ou non. Certes on sourit quand on est heureux, mais on devient heureux aussi quand on se force à sourire.

2. Sourire rend plus beau.

En donnant notamment l’impression qu’on est plus approchable et qu’on a de plus grandes facultés d’empathie, sourire nous rend plus attirants (ce qui est utile tant dans notre travail que nos interactions sociales).

3. Sourire est contagieux.

Voir quelqu’un sourire active la région du cerveau responsable du mouvement des muscles faciaux et augmente les chances que les gens autour de nous sourient également.

4. Sourire renforce le système immunitaire.

En augmentant la production de globule blanc par le corps.

5. Sourire donne l’impression d’être plus digne de confiance.

Une étude a montré notamment que les participants à qui l’on montrait des photos de visages notaient ceux qui souriaient comme étant plus dignes de confiance que les autres.

Leave a Reply

*

Next ArticleAlexandre Jollien